Illustration
Les ressources et le blogue de Projet
Popcorn

Capsule 5 : Le deuil des stratégies illustré
Le concept du deuil n’est pas exclusif au décès d’une personne. Que ce soit le renoncement d’aller voir la famille le prochain week-end ou de prendre la voiture pour aller au travail, cela génère un deuil plus ou moins intense.…

Capsule 4 : La différence illustrée entre un besoin et une stratégie
Chercher le sens derrière ce qu’on fait ou choisit (aka trouver le besoin fondamental derrière nos stratégies) est un des outils les plus puissants de ma vie. Mais, il y a un petit hic… On confond ces deux concepts de…

Capsule 3 : Le rôle des émotions illustré
On ne peut pas intervenir sur la motivation sans comprendre le rôle des besoins fondamentaux et des émotions. Tout est lié.

Liste des besoins fondamentaux
J’ai eu l’idée de réorganiser la liste des besoins fondamentaux pour l’arrimer avec la science derrière la théorie de l’autodétermination.

Les besoins fondamentaux, ce concept si mal compris
Pour favoriser une motivation autonome, c’est-à-dire durable, il y a trois grandes catégories de besoins à satisfaire : l’autonomie, la compétence et l’appartenance. Mais concrètement, c’est quoi un besoin fondamental ? On plonge ici.

Capsule 2 : Le rôle des besoins fondamentaux illustré
La notion de besoins est partout dans notre quotidien. Mais comme tous les mots trop souvent utilisés, le concept a perdu de son sens. Voici une bande-dessinée qui recadre cet important concept.

Capsule 1 : Les principes de la motivation illustrés !
Est-ce que les incitatifs de type carotte-bâton, ça fonctionne ? Selon la théorie de l’autodétermination, expliquant les fondations de la motivation, ça motive peu. Explications en bande-dessinée !

L’art de motiver par la théorie de l’autodétermination
Être auto-déterminé·e, c’est passer à l’action sans entente. Et cultiver cet élan s’apprend. Incursion dans la théorie de l’autodétermination.

Éduquer c’est bien, changer les comportements c’est mieux
Au courant des dernières années, de nombreuses initiatives de sensibilisation et d’éducation sur les changements climatiques (CC) ont été financées. Pourtant, les gestes contribuant le plus à la lutte aux CC tardent à s’implanter au Québec. Que se passe-t-il?